Le Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines est le seul musée en France consacré uniquement à l’estampe. Les presses, les outils, les démonstrations, les vidéos permettent d’appréhender un art qui reste très proche des métiers d’art. Ses ateliers pédagogiques, sa bibliothèque, ses résidences d’artistes, ses éditions, sa collection font de ce musée un lieu de référence incontournable et un lieu ouvert à tous.

Depuis la place de Gravelines, l’entrée du château se fait en franchissant le fossé par un pont dormant en briques, suivi d’un pont-levis dont il ne subsiste que le plancher reconstitué et les poulies. Le corps de garde posté dans la cour accueille aujourd’hui la boutique du musée.

Panorama entrée musée-a

Le Musée du dessin et de l’estampe originale est installé dans les salles historiques du château dit arsenal. Ce château, édifié sur ordre de Charles Quint à partir de 1528, était un dépôt d’armes et de munitions dont la fonction a perduré jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

Chaque exposition temporaire montre la diversité de la pratique de l’estampe, son dynamisme et son actualité. Les techniques récentes de création d’images et d’impression promettent encore un très bel avenir à cet art à la fois intime et généreux.

Panorama intérieur-a